Les bonnes performances de la SCPI Lafitte Pierre

Lafitte Pierre est une société civile de placement immobilier de la société de gestion AEW Ciloger. C’est une SCPI de bureaux : elle utilise ce type de biens immobiliers pour générer des revenus locatifs appelés dividendes et distribués aux associés souscripteurs. Qu’en est-il des performances de cette SCPI ?

Un DVM de 4.03% en 2019

Intéressons-nous avant tout au taux de distribution sur valeur de marché ou TDVM. Celui-ci est de 4.03% en 2019, c’est l’équivalent de son rendement annuel. Ce DVM est estimé à 4% pour l’année 2020. Pour ce qui est de son TRI qui est son rendement sur la durée, il est de 9.09% sur 15 ans, de 2003 à 2018.

Les autres indicateurs de performance pour Lafitte Pierre

Une SCPI en forte demande sur le marché peut procéder à une revalorisation de son prix d’acquisition. En ce qui concerne Lafitte Pierre, celui-ci a connu une variation à la hausse de 0.98% entre 2018 et 2019 – à titre informatif, le prix de la souscription est actuellement de 440 euros. Une revalorisation à la hausse est en effet considérée comme une augmentation de la performance de cet actif.

La taille de la SCPI est par ailleurs reflétée par cet indicateur de performance qui est la capitalisation. Pour ce produit d’AEW Ciloger, cette dernière est de 1092.34 milliards d’euros, qui est le nombre de parts émises multiplié par le prix acquéreur. Afin de bien analyser cette variable, il convient de s’enquérir du volume des émissions ainsi que du nombre de parts en attente. Une SCPI dont ces dernières ont été toutes souscrites est considérée comme étant en demande sur le marché, de même que celles qui sont fermées à la souscription.

Ce qu’il faut connaître sur le patrimoine immobilier de Pierre Laffitte

Comme évoqué en tout début d’article, cette SCPI se compose d’immeubles de bureaux. Elle utilise aussi d’autres typologies d’immeubles, comme les murs de commerce afin de permettre une meilleure diversification. Une petite proportion de résidences seniors avec services ainsi que de locaux d’activité fait aussi partie de son patrimoine.

En ce qui concerne la répartition géographique, c’est en Île-de-France que la plupart des immobiliers sont répartis (46%). Des acquisitions ont aussi été effectuées à Paris ainsi que dans les autres provinces.

La valeur du patrimoine de Pierre Laffitte est estimée à 943.9 milliards d’euros. Cette SCPI détient environ 77 immeubles dont la surface totale est évaluée à 208 849 mètres carrés.

Investir dans Pierre Laffitte

Il faut compter au minimum 4400 euros pour investir dans cette SCPI. Le nombre minimal de souscription est en effet de 10 parts, le prix unitaire étant de 440 euros. La durée de la détention recommandée est de 10 ans. Outre l’acquisition directe auprès de la société de gestion, cette dernière met à disposition de nouvelles parts auprès de ses intermédiaires en charge de leur mise en vente. Quant au délai de jouissance, il est de 5 mois.

Avant d’investir, il est recommandé de lire la note d’information afin d’évaluer les risques éventuels de perte en capital. Attention à la liquidité de ce produit, sachant qu’il s’agit d’une SCPI à capital variable. Les autres risques concernent les fluctuations des mouvements sur le marché.

Par ailleurs, vigilance quant à la solidité de la société de gestion, puisque c’est elle qui distribue les revenus locatifs. En cas de détérioration de la situation sur les marchés, elle maintiendra ou non, selon ses capacités financières, la distribution des dividendes. Il vaut donc mieux se renseigner à l’avance sur l’importance des provisions pour risques et des reports à nouveau de la SCPI. Ces derniers sont constitués à partir d’une partie des revenus locatifs non distribués.

Se renseigner sur Laffitte Pierre avec les spécialistes du site scpi-8.com.

Immobilier ventelocation provence luberon sur immobilier-ventelocation-provence-luberon.com dernières actu.