Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont un ensemble de logements modernes appelés résidences médicalisées, destinés à accueillir des seniors en perte totale ou partielle d’autonomie. S’ils ont connu un vif succès aussi bien auprès des locataires que des investisseurs, les demandes en EHPAD connaîtront encore un boom significatif d’ici 2030.
Les EHPAD, toujours aussi convoités
Le processus du vieillissement démographique étant entamé depuis une dizaine d’années, les logements adaptés pour personnes âgées dépendantes seront insuffisantes. En 2016, plus de 800 millions d’euros ont été investis dans la construction de nouveaux EHPAD. Ce chiffre va doubler d’ici trois ans, et quadrupler dans les prochaines années. De plus, des EHPAD dits « du futur » sont en gestation afin de répondre davantage aux attentes des seniors. Ce sont des EHPAD haut de gamme, à la pointe de la tendance et se distinguant par la mise en place de techniques innovantes relatives à la prise en charge de la dépendance, ou encore au maintien à domicile, de plus en plus sollicité.
Les points forts d’un EHPAD
L’EHPAD est apprécié pour sa modernité et le confort qu’il propose. Il est entièrement meublé, équipé, et aménagé afin de faciliter le quotidien du senior en situation de dépendance.
Par ailleurs, l’EHPAD se distingue des résidences seniors classiques par l’existence d’une unité de soins, laquelle est gérée par un médecin coordonnateur. Une équipe d’aides-soignants est à la disposition du résident à tout moment, celui-ci bénéficiant d’un accompagnement et d’un suivi médical individualisé.
L’EHPAD doit alors avoir signé une convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé. Ladite convention porte sur la transparence des coûts, la qualité des prestations fournies ainsi que la mise en place d’une tarification règlementaire : les tarifs hébergement, les tarifs soins et les tarifs dépendance.
Plus d'informations sur ehpad.com