Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier à moindre coût et répondant à vos attentes ? Investissez en SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier qui sont des titres de propriété appartenant à la grande famille de la pierre papier. En effet, pourquoi investir en SCPI plutôt qu’acheter le bien en direct ?
En premier lieu, les parts SCPI étant acquises à moindre coût par rapport à l’immobilier acheté en direct, l’éventuel prêt de financement auprès d’un organisme de crédit peut être obtenu plus facilement. Par ailleurs, le prix de la part d’une SCPI est accessible à tout budget, elle est de quelques centaines d’euros seulement.
En second lieu, souscrire à des SCPI permet de diversifier son patrimoine : l’investisseur possède un portefeuille d’actifs composé à la fois d’immeubles de logements neufs ou anciens à rénover ou encore d’immeubles professionnels tels que les bureaux, les locaux d’activité, les murs de magasins, les immeubles de santé, les établissements hôteliers, etc. Cette diversification s’étend également au niveau géographique : en régions françaises, en Europe, hors zone euro, ainsi qu’à l’étranger.
De ce fait, les risques sont mutualisés. Ceci grâce également à la souscription de plusieurs investisseurs qui s’associent dans la constitution d’un patrimoine en commun. Il est également judicieux de souscrire à des parts de SCPI auprès de différents gestionnaires afin d’optimiser ladite mutualisation des risques.
En troisième lieu, il existe plusieurs manières de se constituer son patrimoine de SCPI : en cash, à crédit, par le biais d’une assurance vie et en démembrement. Dans le cas d’une acquisition via une assurance vie, le souscripteur bénéficie de la fiscalité attractive de cette dernière, les dividendes perçus étant alors destinés à alimenter l’épargne. En revanche, dans le cas d’une acquisition en nue-propriété, l’investisseur ne paie ni d’impôt sur le revenu, ni d’ISF.