Côté immobilier, la majorité des acheteurs que ce soit des primo-accédents ou encore des investisseurs privés, souffre dans le contexte actuel. Cependant, leur situation pourrait très bien changer d'ici l'année 2022. En effet, de nouvelles mesures ont été annoncées dernièrement.
Ces dernières vont être discutées selon l'élaboration de la loi finances 2022. Jusque-là, le marché s'est plus tourné sur les ménages qui sont surtout les secondo-accédents et qui n'en sont pas à leur premier achat. La plupart d'entre eux ne sont pas trop affectés par la crise vu qu'ils ont des revenus beaucoup plus élevés. Si on compare les chiffres, le nombre de transactions était de 720000 unités en 2013, 700000 unités en 2014 et risquerait de tomber encore plus bas.
Dure période pour les primo-accédents
Ces derniers sont surtout les cibles des agences immobilières en ligne. En effet, selon eux, les primo-accédents n'ont pas les atouts nécessaires pour donner plus d'apports personnels dans les opérations.
C'est pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier des aides et des financements auprès des banques. Pourtant, l'envie d'acheter est toujours présente. D'ici peu, ils devraient avoir une lueur d'espoir grâce à l'élargissement du PTZ.
D'autres mesures pour les investisseurs privés
Les investisseurs-locatifs privés pourraient bientôt jouir du nouveau dispositif fiscal qui a été mis en place pour remplacer la loi Duflot qui est la loi Pinel. Ces derniers pourraient alors bénéficier de ce dispositif tout en louant que ce soit aux ascendants ou bien aux descendants. De ce fait, même les ménages qui sont à quelques années de leur retraite peuvent profiter de cet avantage fiscal, car ils auront la possibilité de louer pour un délai de six ans en investissant dans des zones beaucoup plus tendues.
Une exception pour l'Europe
Suite à la crise immobilière qui a duré entre 1997 et 2007, la France a été la seule à s'en échapper. Ceci est dû, selon une étude menée par l'agence Standard & Poor's, à la faiblesse de l'offre qu'on voit le plus dans les zones tendues qui sont la Côte d'Azur, la région parisienne, mais aussi les grandes villes.